
Mon histoire
Il était une fois une petite fille nommée Floriane, devenue aujourd’hui femme, mère, et profondément engagée sur le chemin du bien-être et de la santé des femmes. Stable, apaisée, heureuse, je me suis libérée pour retrouver la pleine santé après avoir traversé le surpoids ainsi que les douleurs chroniques liées à l’endométriose.
Je vous accompagne aujourd’hui en tant que thérapeute bien-être et santé des femmes avec l’envie profonde de transmettre – non seulement mes compétences professionnelles, mais aussi mon expérience de femme, avec authenticité, douceur et bienveillance.
Une jeune femme en chemin
Les blessures de mon enfance et l’abnégation de qui j’étais m’ont conduite à chercher refuge dans la nourriture. Ce mécanisme m’a peu à peu entraîné dans un cercle vicieux : prise de poids, perte d’estime et de confiance, dépendance affective, douleurs chroniques, inflammation et maladie.
Personne ne m’avait appris à prendre soin de moi. Personne ne m’avait montré que je méritais de m’aimer et d’être aimée. J’ai grandi avec cette croyance qu’il ne fallait pas me fier à mes ressentis, qu’il fallait taire qui j’étais et nier mes besoins, mes envies et mes rêves.
Sans le savoir, je tentais de réparer les autres, en m’oubliant, jusqu’au jour où mon corps a crié, je me suis effondrée, tétanisée par la douleur, j’avais à peine 16 ans.
Je souffrais déjà énormément lors de mes règles mais mes symptômes étaient diffus puisqu’aussi digestifs. Je passais des nuits entières à pleurer, seule et me promettant de m’aider un peu plus chaque jour. Je savais déjà au fond de moi, qu’il fallait que je sois le moteur de ma vie mais ce n’est que bien plus tard avec l’expérience, les déceptions et la maturité que je compris que je devais faire de moi ma priorité.
À l’époque, personne ne parlait d’endométriose, c’est moi-même qui avait découvert cette maladie au détour d’une émission et soumettant cette idée à un spécialiste. Il aura fallu 12 ans d’errance et de violence médicale pour poser un diagnostic et donner du sens à ma douleur jusque-là vulgarisée comme un simple « caprice ».
Je fus rapidement opérée d’une endométriose sévère digestive, rénale et gynécologique avec cette peur viscérale de ne jamais pouvoir être « mère ».
Le médecin me dit simplement : nous nous laissons 1 an, si cela ne fonctionne pas, revenez me voir pour un suivi protocole FIV. Je n’avais à ce stade aucune confiance en la médecine car moquée, bafouée et niée j’avais été mais j’avais la chance d’avoir cette croyance et certitude que je serai « mère ».
Je portais Chloé seulement 3 mois après l’opération et aujourd’hui c’est elle qui fait le plus
grand bonheur de ma vie.
De la douleur à la métamorphose
J’avais rapidement compris qu’il fallait que je m’en sorte seule car les douleurs digestives étaient toujours très présentes et le poids lié à ma grossesse m’y rendait plus attentive.
Je me suis intéressée, documentée, j’ai rencontré divers spécialistes et fait beaucoup de lectures sur des possibles solutions naturelles existantes.
Très tôt, j’ai ressenti l’impact négatif de l’alimentation ultra-transformées sur mes douleurs et symptômes.
Je parlais déjà d’alimentation anti-inflammatoire et remarquais ses bienfaits sur ma vitalité.
Je pratiquais également l’alimentation intuitive et de pleine conscience quand eux parlaient d’anorexie.
Je pratiquais le « jeûne intermittent » et écoutais ma faim pour me régénérer.
Je commençais peu à peu à comprendre que tout partait de l’écoute de mon corps et de mes besoins.
J’apprenais à m’alimenter autrement : pour me nourrir avec respect et amour, sans me remplir ni me punir d’émotions qui ne m’appartenaient pas.
J’allais déjà de mieux en mieux, j’étais de plus en plus connectée avec ce qui était bon pour moi malgré la difficulté de mon entourage amicale et familiale à intégrer que cette maladie avait un réel impact sur ma vie sociale, à table, autour de repas qui étaient devenus pour moi un enfer de douleurs physiques, de jugements et de rejets.
Je ne le saurai que bien plus tard, mais cette pleine conscience de l’alimentation sur ma symptomatologie aura participer à ma rémission
En parallèle je découvrais le fitness. Je pouvais arriver en cours avec une crise d’endométriose à faire pâlir les plus courageux et ressortir légère et prête à conquérir le monde.
La pratique du sport en salle de fitness est rapidement devenue essentielle et quotidienne à mon bien-être générale, il était mon pilier, mon ancrage, libérateur et apaisant. J’avais découvert un cocon réconfortant de plénitude pour mon corps et mon esprit.
J’avais redécouvert le mouvement, non pas comme une lutte contre moi-même comme lors de ma perte de poids mais comme un soin puissant thérapeutique, remplie de joie, de
vie sociale et de shoot d’endorphines.
Peu à peu, j’ai rencontré les bonnes personnes, témoins lucides et secourables , j’ai expérimenté des pratiques de médecines alternatives et découvert des outils d’accompagnements formidables.
C’est à ce moment précis que j’ai fait la rencontre de l’alimentation anti-inflammatoire qui me mènera sur le chemin de la redécouverte de la gourmandise.
Je pouvais enfin manger puisque mieux manger en respectant ce dont mon corps avait réellement besoin. J’ai pu à ce moment là réintégrer des fruits, des légumes que je ne pouvais plus consommer depuis de nombreuses années en supprimant le gluten, les produits laitiers et certaines épices irritantes pour mon système digestif.
J’ai également été suivi par une naturopathe et ai pris soin de ma physiologie, avec des compléments alimentaires et de la phytothérapie.
Ces soins apportés ont permis à mon corps de retrouver une harmonie hormonal et un fonctionnement optimal sans fatigue ni douleurs chroniques.
J’ai aussi entrepris un gros nettoyage émotionnel avec un thérapeute exceptionnel, qui me soutiendra pour me propulser et m’élever en revisitant mes croyances limitantes, comme celle que je ne méritait pas de m’aimer, ni d’être aimer avec tout ce que cela comporte de catastrophique : auto-sabotage, incapacité à poser des limites, rencontres toxiques,alimentation émotionnelle.
Il fallait bouger. Ressentir. Nettoyer. Lâcher. Respirer. Se reconnecter et Réapprendre à vivre !
Mon cheminement de vie est devenue une vocation pour soutenir, prévenir et accompagner les femmes vers leur pleine santé « physique, psychique et émotionnelle ».
- J’ai commencé par une licence en psychologie et fait l’école d’éducateur spécialisée.
- J’ai poursuivi par un BP JEPS dans le fitness voyant le réel impact que le mouvement avait sur ma santé et mon bien-être.
- Je me suis ensuite formée à la zumba pour me reconnecter à ma féminité qui jusque là était complètement dégradée par mes prises de poids répétées et la maladie.
- Cette discipline m’a redonné confiance en ce corps souffrant et meurtri.
- J’ai ensuite intégrée le pilates niveau 1, 2 et post-thérapeutique pour ramener du calme dans mon ventre encore douloureux. Cette discipline est une mine d’or de reconnexion à soi et à son centre « ancrage des femmes ».
- J’ai ensuite été plus en conscience avec ce que pouvait amener des croyances limitantes dans un processus de résilience quelque qu’il soit.
- C’est à ce moment là que j’ai rencontré la PNL « Programmation Neuro- Linguistique » et la morphopsychologie et compris de manière plus juste la reliance du corps et de l’esprit ainsi que l’influence du système nerveux sur le corps, nos hormones et son fonctionnement générale.
- Plus récemment j’ai engagée une formation « yoga vinyasa » pour retrouver une dimension plus spirituelle et énergétique dans ma pratique, afin d’inviter le corps et l’esprit à plus de légèreté, de justesse et de connexion.
- Et Aujourd’hui, je poursuis un cursus de naturopathie sur 3 ans pour enrichir encore et toujours plus mes accompagnements et appréhender le corps humain d’un point de vu « holistique et thérapeutique ».
- Ce cursus est extrêmement complet, puisqu’il comporte 2000 heures de formations, de nombreux points théoriques mais également des pratiques basées sur la médecine traditionnelle chinoise dont l’acupuncture.
Mon chemin pour accompagner le vôtre
Aujourd’hui, j’accompagne les femmes qui, comme moi, veulent se reconnecter à elles- mêmes, avec douceur et conscience. Celles qui ont traversé un choc émotionnel, un traumatisme, une maladie, une période de chaos. Celles qui sentent que leur corps porte encore des blessures, que leur esprit tourne en boucle, que leur cœur attend quelque chose de plus juste, de plus vrai, de résilient.Ici, je vous offre un espace pour être, pour sentir, pour reprendre votre pouvoir. Un espace pour cheminer vers vous, en conscience, par le corps et en lien avec votre cœur et votre esprit. Aujourd’hui je n’ai plus d’endométriose visible à l’IRM et ne souffre plus d’infertilité.Aujourd’hui je me sens bien dans mon corps et m’aime suffisamment pour vivre une vie en équilibre avec ce que je suis profondément. Aujourd’hui je suis une femme qui transmets, qui vis alignée avec ses valeurs et qui sait poser ses limites.Et surtout j’ai appris à m’adapter, à réajuster ma posture chaque jour.Par respect, amour et considération de qui je suis et aussi pour vous accompagner encore et toujours plus vers votre bien-être. Mieux je me sens, plus je transmets !Cette méthode offre des outils concrets, naturels et accessibles avec 3 piliers centraux : Le mouvement en lien avec l’énergétique, source de votre vitalité
L’alimentation intuitive et de pleine conscience pour vous nourrir sans vous punirLa pleine conscience, libératrice de vos croyances limitantes « comme soutien dans votre processus ».
Tout cela accompagné avec,
Authenticité : Je suis là, entière, avec mon histoire et mes limites.
Bienveillance : Ici, vous n’avez rien à prouver. Tout ce que vous êtes est accueilli.
Co-construction : Vous êtes actrice de votre transformation, je suis là pour vous donner des clefs.
Intégrité : Mon accompagnement respecte vos choix, votre rythme et votre sensibilité.
Je crois profondément
- Je crois que chaque femme porte en elle une force insoupçonnée d’élévation et de guérison.
- Je crois que le corps est un guide merveilleux à qui sait l’écouter.
- Je crois que l’esprit est un moteur pour renforcer des croyances positives et enrichissantes pour aller vers le meilleur de soi.
- Je crois que nos émotions sont un livre ouvert pour nous mener sur le chemin le plus juste pour nous.
- Je crois en l’énergie de l’univers et en sa dimension spirituelle qui élève en nous rendant humble et bienveillant.
- Je crois que la nature à tout à nous offrir et peut nous guérir de bien des maux.
- Je crois que le mouvement est une médecine, que la parole peut être réparatrice et que bien s’alimenter s’est se considérer et s’aimer suffisamment pour se donner la place d’être qui nous sommes sans excès.
- Je crois au fait de prendre soins les uns des autres par l’entre-aide des savoirs mis en communs.
- Et je crois que ce n’est pas “trop tard” pour prendre soin de soi, vivre en paix, se propulser et rêver grand.
Je suis Floriane, thérapeute bien-être et santé des femmes, J’accompagne les femmes vers leur pleine santé et leur métamorphose.Mon intention ? Vous aider à vous retrouver, vous honorer, et vous sentir libre dans votre corps et votre vie, en amour pour vous-même et dans l’élan de vos rêves et projets.